You are currently viewing Communauté de communes Coteaux et Landes de Gascogne

Communauté de communes Coteaux et Landes de Gascogne

Coteaux et Landes de Gascogne et la PADE, nouveaux partenaires pour la protection de l'environnement

Présentation

La Communauté de Communes des Coteaux et Landes de Gascogne est un établissement public de coopération intercommunale présidé par M. Raymond Girardi, maire d’Argenton (47).

Coteaux et Landes de Gascogne est en charge de :

0
communes
0
habitants environ

Soucieuse de l’impact que représentent les déchets sur l’environnement, la communauté de communes souhaite accélérer sa transition afin d’atteindre comme objectif 50 % de déchets ménagers en moins.
Pour se faire, une équipe de 8 élu(e)s et de 21 agents est en charge de la prévention et de la gestion des déchets sur l’ensemble du territoire.
Leurs initiatives pour atteindre cet objectif, consistent à mettre en place des actions de sensibilisation pour diminuer les déchets au sein des foyers et de chercher des axes d’améliorations pour la revalorisation des déchets qui n’ont pu être évités.

Leurs missions pour l'environnement​

Les moyens déployés par Coteaux et Landes de Gascogne pour limiter et trier les déchets ont un fort intérêt environnemental mais aussi économique.
Grâce aux conseils fournis par la communauté de commune, les bons gestes adoptés en début de parcours par les usagers, permettent d’envoyer les déchets dans la bonne filière de traitement au lieu d’être enfouis, réduisant ainsi la dégradation des écosystèmes. 

Avec ces actions, la communauté de communes et le syndicat départemental  « ValOrizon » (syndicat en charge du traitement des déchets) œuvrent pour atteindre l’objectif fixé par la loi TEPCV, c’est à dire parvenir à diminuer la quantité de déchets enfouis et ainsi passer de plus de 67 000 tonnes en 2021 à environ 43900 tonnes en 2025 à l’échelle du Lot-et-Garonne.

Les administrés seront aussi directement récompensés par ces efforts, puisque la diminution des déchets engendre une réduction du coût du traitement et par conséquent la réduction de la taxe sur les ordures ménagères.

LES DÉCHETTERIES :
La communauté de commune comptabilise 2 déchetteries sur son territoire. Accessibles aux usagers particuliers mais également aux professionnels sous certaines conditions.

BIODÉCHETS :
Coteaux et Landes de Gascogne aide à l’acquisition de composteurs pour inciter les habitants à transformer leurs biodéchets en engrais naturel pour les jardins. Des sessions d’initiation et un guide en ligne sont disponibles afin d’apprendre les rudiments du compostage.
Les déchets verts déposés en déchetteries sont quant à eux broyés par les services de la communauté de communes, compostés sur place et ensuite redistribués aux agriculteurs locaux.

PRÉVENTION ET SENSIBILISATION :
Coteaux et Landes de Gascogne informe les habitants grâce au Mag Anti Déchets, des nouveautés associées à la gestion des déchets sur le territoire. On peut y retrouver des astuces anti-gaspillage alimentaire, des conseils DIY, des témoignages d’habitants, ou encore des jeux pédagogiques.

Pour élargir la communication concernant la réduction des déchets, Coteaux et Landes de Gascogne mène également des campagnes de sensibilisation en habillant leurs bennes à ordures, de messages préventifs ayant pour thèmes le tri des recyclables et le tri des biodéchets. 

C’est également à travers l’émission radio « Parlons déchets » que les acteurs du territoire ont échangé sur la gestion des déchets et sur les différentes alternatives existantes pour pallier à cette problématique. Les podcasts sont accessibles depuis le site internet de la collectivité (3clg.fr, rubrique « Gestion des déchets »).

La PADE et Coteaux et Landes de Gascogne​

Le combat mené concerne également les déchets sauvages. Le territoire de Coteaux et Landes de Gascogne n’étant pas épargné par les dépôts illégaux, la communauté de communes s’engage auprès de La PADE pour protéger la biodiversité locale et ses espaces naturels. La PADE intervient donc auprès des communes pour les aider à détecter et à prendre en charge les dépôts sauvages

En adhérant à nos services, ce sont 27 communes qui bénéficieront d’une interface de gestion pour accéder aux signalements émis par les usagers en temps réel depuis l’application mobile Clean2gether.
C’est donc toute une communauté qui se mobilise aux côtés des collectivités pour agir contre les pollutions qui dégradent nos cadres de vie et la nature.
Les fonctionnalités présentes dans l’interface permettent également aux communes d’ajouter des suivis pour informer les utilisateurs des démarches en cours sur une alerte.

C’est grâce à cette force collaborative que nous pouvons mener des opérations à plus grande échelle et ainsi préserver la pérennité de la faune et de la flore.
Nous remercions donc grandement les représentants de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne pour leur confiance. Nous sommes ravis de pouvoir accompagner de nouveaux territoires dans cette transition écologique et nous continuerons à tout mettre en œuvre afin d’apporter des solutions concrètes pour la protection de l’environnement.

CONTACT :

2366 route des châteaux,
47250 GRÉZET-CAVAGNANT
05 53 83 65 60
accueil@3clg.fr

Laisser un commentaire